Fête de la Saint Pierre

Invitation

La fête de la Saint Pierre se perpétue

 

            La tradition ancestrale a repris en 1997 sur proposition de Madame Janine .Lagache et avec l’accord de monsieur G.Grignon, président du Comité des Fêtes à cette époque. La procession n’a plus lieu dans les rues du village, avant la messe les hommes du village se réunissent devant l’église, le bâton en haut duquel une statuette représentant Saint Pierre, patron de notre Commune est fixé,  étant tenu par celui à qui il avait été remis l’année précédente. Le prêtre suivi du bâton et des hommes du village rentre en procession dans l’église. Les femmes, assises, chantent des cantiques. A la fin de la messe le bâton est remis symboliquement à un nouveau Dompierrois volontaire qui en restera le responsable spirituel jusqu’à la prochaine Saint Pierre. Le choix du nouveau responsable est fait par des villageois qui s’efforcent de choisir une année un ancien, une année un homme plus jeune.

            Une nouvelle procession, à l’intérieur de l’église, clos la cérémonie, à la sortie de la messe une brioche, qui a été bénie durant l’office, façonnée en forme de clé de Saint-Pierre, est partagée entre tous

            La  fête de la Saint-Pierre se prolonge par un repas très convivial autour duquel se retrouvent les villageois,  sur la place du village.    

 

 
×